mcomemmarie photographie photographe professionnelle Isère
Retour

Ascension en machine aerostatique

Publié le : 20 janvier 2011 à 15h30

 Samedi 15 janvier, 8h30, mon portable sonne. Je vois s'afficher le nom et je devine immédiatement la raison de cet appel. Il y avait eu déjà, ces derniers mois, 3 appels de cette personne. La première fois je ne l'avais pas entendu car il était très tôt le matin, la deuxième fois, tard le soir et le téléphone était resté dans la voiture et enfin une troisième fois mais qui n'avait pas abouti. Je me presse de répondre et Denis m'explique qu'il a une place pour moi ce matin mais qu'il faut être prête dans 30 minutes.

Je répond que je serai là. Je préviens la petite famille que je vais m'absenter un p'tit moment. Le temps de prendre mon petit déjeuner, vérifier mon matériel photo, un brin de toilette et me voilà prête ! Rendez-vous sur la place de Dolomieu, une voiture m'attend pour me montrer le chemin, je la suis et nous arrivons dans un champ. La montgolfière est allongée au sol, 3 hommes s'occupent de la mettre en place. Je me rapproche et les salue. Ils s'activent, Denis monte le premier dans la nasselle et nous invite à prendre place nous aussi. Un ami à lui et moi. Nous rentrons tout juste à trois. Le père de Denis reste au sol pour nous suivre en voiture et garde le contact avec la cibi.

9h00, le ballon est prêt, nous décollons !
Nous quittons le champ et passons au dessus d'un arbre, on n'était pas loin de toucher les branches ! La paysage est beau. J'aurai bien aimé voler au dessus de mon village mais Denis ne peux pas prendre ce risque, le brouillard est épais, il ne pourra pas atterrir. Nous partons donc du coté de La tour du Pin, il a y encore quelques brumes mais pas de brouillard épais. Des les premières minutes, appareil en main, je saisi tous les instants de ce vol. Une première pour moi, je n'avais encore jamais eu la chance de voler en montgolfière ! Le vol se déroule en douceur, la brume apporte une belle ambiance, le soleil est au rendez-vous et les températures douces pour la saison. Nous ne savons pas où nous allons atterrir, nous dépendons du vent, des courants d'air. Nous survolons la ville et descendons en altitude. J'avoue que je commence à me poser quelques questions ! Je ne vois pas trop de lieux ou nous pourrions atterrir ! Nous apercevons Roger avec son 4x4, il nous suit . Il vient de trouver un champ près de la route entre les bâtiments, il va falloir être bon pilote. Nous passons tout près des maisons et des arbres et nous voilà au dessus du champ. Roger s'y trouve et attend que Denis lance la sangle. Dés que Roger l'a rattrapée il tire dessus pour nous guider vers le sol. Nous descendons lentement, la montgolfière se pose en douceur. Le vol se termine après 40 minutes.

 Je descend et continue de prendre quelques photos. J'entend mon téléphone qui sonne, c'est Magali. Je l'avais appelée avant de partir pour la prévenir que je serai dans son village mais elle n'avait pas pu répondre. Je lui explique donc rapidement mon aventure et elle me raconte qu'elle avait vu la montgolfière en rentrant du cours de musique de son fils. Bon les filles, on abrège la conversation, les garçons on besoin d'un peu d'aide pour ranger ! Je laisse Magali et mon appareil photo pour leur donner un p'tit coup de main. Nous avons atterri dans un champ de maïs, la terre est bien grasse et colle bien aux chaussures ! Le ballon se dégonfle lentement, nous chassons l'air en enroulant la toile. Puis on la range dans son grand sac, on bascule la nacelle dans la remorque et nous prenons place avec nos belles chaussures dans le beau 4x4 de Roger. Il nous ramène à nos véhicule et propose de nous payer un café chez lui. Bonne idée ! Roger a aménagé un p'tit bar sympathique à coté de son garage, il y a des montgolfières de partout ! Miniatures, bien sûr ! C'est un passionné depuis de nombreuses années. Denis nous montre ses albums photos et nous raconte quelques histoires. En octobre il est allé à Alburque aux Etats-Unis pour un rassemblement de montgolfières. De très belles photos mais un voyage écourté par une terrible hernie discale. Un p'tit séjour dans les hôpitaux américains et un retour en France plus tôt que prévu. La déception est grande mais il programme déjà d'y retourner. En attendant il ira cet été à Chambley en Lorraine pour un des plus grands rassemblement de montgolfière. En 2009, 329 ballons étaient présents, un record du monde !
On discute, on discute, les hommes aussi sont bavards !!! Mais Roger doit partir et leur ami aussi. Je remercie encore Denis et son père pour cette belle aventure au dessus de notre belle campagne !

Maintenant, passons aux photos !

 

Clicquez sur les photos pour les voir en plus grand format

Dolomieu

Denis
Village de Saint Clair de la Tourtout près des arbres !

Notre mongolfière
8 commentaires

garde d'animal

Salut,
merci d'avoir partagé cette belle expérience en ligne ! Je rêve de faire un tour en montgolfière !
Très belles photos...
Nicole

Ecrit le 23/08/2011 à 10h57

Anna garrigou

Quelle chance marie...!
Magnifique...!

Ecrit le 27/02/2011 à 23h08

Magali

C'est vrai que la première réflexion que je me suis faite en voyant cette mongolfière passer au-dessus de ma tête,c'est : "quelle chance de profiter de ce soleil matinal et de cette brume, le rêve de photographier de tout là-haut !". Et j'apprenais peu de temps après que tu te trouvais dans cette nacelle. Quelle chance pour toi mais ausi pour nous de profiter de ces si belles photos. Toujours un bonheur de découvrir tes aventures grâce à tes écrits. Bises à toi. Magali

Ecrit le 23/01/2011 à 17h30

Lory

tu as pu chanté la chanson de Goldmann...envole toi
***** bzzzzzzzzzzz

Ecrit le 23/01/2011 à 13h35

David LEGOUPIL

Très belle série de photos et beau commentaire.
Je t'envie,car j'aimerai aussi faire un baptême en montgolfière.
Bravo!

Ecrit le 22/01/2011 à 20h40

Patrick

Un rêve de gosse ! Les frères Montgolfier, Jules Verne, les images de mes livres d'enfance.... Merci pour ce grand tour en ballon, Marie ! Et maintenant, tes photos s'ajoutent a ma galerie de souvenirs... Bises !

Ecrit le 21/01/2011 à 23h46

RM

..on y est plongé grace à ton regard ...beau

Ecrit le 21/01/2011 à 16h43

Marie LC

J'aime ta manière de nous conter tes petites balades Marie.
J'aimerais refaire un tour en montgolfière et surtout ici, dans les Alpes car j'ai eu l'occasion de le faire au Kenya au-dessus du Kilimandjaro et d'un safari parc mais les Alpes... ce doit être quelque chose !
Je t'envie et suis admirative de tes photos. Bravo et bon week-end !

Ecrit le 21/01/2011 à 07h55

Envie de laisser un mot

powered by Weonea template by themocracy